Bienvenue à la demi-finale de la compétition du Fonds communautaire Aviva. Vous avez jusqu’au 17 décembre à 00 h 00 pour voter chaque jour pour vos idées préférées. Les 25 idées les plus populaires atteindront la phase de notation.
Résultats attendus:
• Plus de 5,000 jeunes visités dans leurs classes afin de les sensibiliser sur la surconsommation ; • Plus de 7,500 parents sensibilisés à la surconsommation à la venue des achats de Noël ; • Plus de 10,000 jouets/jeux récupérés par les jeunes et remis à l’escouade Verte lors de leurs visites dans les classes ; • Plus de 10,000 visiteurs lors du “Week-End du Noël Vert” où l’on vendra à bas prix les articles donnés par les jeunes ;
Contexte :
En 2009, les Canadiens ont dépensé 1,9 milliards de dollars en jouets, jeux, et articles de passe-temps. À leur anniversaire et pendant le temps des fêtes, les enfants en sont inondés et souvent, ne savent plus quoi en faire. Cette réalité reflète la surconsommation à laquelle de nombreuses sociétés font face aujourd’hui. Malheureusement, les besoins en ressources énergétiques et naturelles nécessaires à leur fabrication proviennent de pays en développement et émergents ; la fabrication de 95% des jouets s’effectue dans les régions du Sud dans des conditions trop souvent injustes et inégales ; le transport engendre de nombreux gaz à effet de serre ; les jouets pourrissent dans des sites d’enfouissement ; etc. En effet, la chaine de fabrication d’un jouet ne représente aucunement sa vraie valeur et devient alors qu’une simple « chose ». Plusieurs centaines de tonnes de jouets finissent dans des sites d’enfouissement pour la simple région de Montréal !
Vision:
Nous croyons que l’éducation à l’Eco-Citoyenneté responsable doit débuter tôt auprès de l’enfant afin que son éveil ainsi que sa prise de conscience face à son empreinte écologique deviennent alors une réalité. L’approche visée est donc d’appliquer la notion des 4R (Repenser, Réduire, Réutiliser et Recycler) développée par Madame Chantal Beaudoin.
Objectifs :
A) Éduquer la population afin de repenser sa façon de consommer ; B) Réduire le nombre de jouets/jeux envoyés dans les sites d’enfouissement; C) Réutiliser en donnant une seconde vie aux jouets/jeux ; D) Recycler un plus grand nombre de jouets/jeux.
Stratégie :
En tant qu’acteur de changement et prochain consommateur, ce projet cible les jeunes, et ce, tout en étant conscient que leur niveau de conscientisation s’avère, dans la plupart des cas et dépendamment de la région, majoritairement plus élevé que celui des adultes. Passer par l’enfant pour rejoindre le parent consommateur devient alors pertinent en plaçant le parent dans l’action au côté de son enfant.
Plan d’action:
Phase 1 :
Au court de l’année 2010, le Consortium Évolution, organisme sans but lucratif reconnu comme organisme de bienfaisance, voué à l’éducation de la population sur l’impact des changements clim
atiques, mettra sur pied une escouade Verte (4 personnes) sur l’Ile de Montréal visant à sensibiliser la population ciblée aux problèmes environnementaux liés à la surconsommation. Dans un premier temps, les parents seront sensibilisés et mis en action via une lettre que le jeune recevra, les sollicitant à trier avec l’enfant ses jouets/jeux afin de sélectionner ceux non utilisés. Par la suite, l’escouade Verte, accompagné d’un Lutin Vert, ira dans les écoles primaires présenter l’atelier de sensibilisation et récupèrera les jouets/jeux que les jeunes auront apportés.
En partenariat avec l’organisme les Lutins Verts, notre escouade Verte travaillera à redonner vie à ses jouets/jeux afin qu’ils soient vendus dans le cadre de l’Atelier du Père Noël Vert en décembre 2010 à la Biosphère.
Phase 2 :
En collaboration avec les Lutins Verts, le Consortium-Évolution, dans la poursuite de son partenariat avec la Biosphère sur le Gala du Pacte des Générations organisé en Avril 2008 au cours duquel nous avons réuni plusieurs personnalités (Hubert Reeves, David Suzuki, Steven Guilbeault, Laure Waridel, Jean Lemire, etc.), déploiera un magasin d’articles usagés : l’Atelier du Père Noël Vert. Cette activité, qui aura lieu en début décembre, se déroulera en complémentarité des activités existantes à la Biosphère pour le temps des fêtes.
Phase 3 :
A la fin de cette activité, tous les jouets/jeux qui n’auront pas été vendus seront alors récupérés par l’organisme les Lutins Verts afin de poursuivre ses activités d’organisme d’économie sociale.
Financement :
Nous croyons que 4 personnes à plein temps pour cette activité, et ce pour une période de mai à décembre 2010, serait approprié. Le budget total du projet s’élèverait approximativement à 75,000$ (incluant les salaires, les outils pédagogiques et les comptes de dépenses liés aux différents déplacements lors des visites des écoles). Le Consortium Évolution, fier de ses nombreuses ententes avec Emploi-Québec, compte obtenir 30,000$ en subvention pour les 4 postes, ce qui nous permettra ainsi la réinsertion en emploi de 4 chômeurs ou prestataires de l’assistance emploi.
Si vous souhaitez en connaître plus sur notre organisme, visitez notre site internet au www.consortium-evolution.org
Discover more from thegreenpages
Subscribe to get the latest posts sent to your email.